Psychologue, psychothérapeute
Je suis agrée par le ministère de la santé et inscrite sur la liste départementale des psychologues / psychothérapeutes sous le numéro Adeli : 139321301.
Parcours professionnel : Pratique clinique en individuel et en groupe auprès de patients dans différents services hospitaliers (Urgences Psychiatriques, Pôles de Psychiatrie adulte, unité spécialisée dans les troubles de l'humeur et la prévention des récidives suicidaires) et Centres Médico-Psychologiques (CMP). J'ai également exercé en libéral sur Aix-en-Provence au Centre Médical Rotonde.
Instructrice MBCT
(Mindfulness Based Cognitive Therapy)
Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience du moment présent « Mindfulness ».
Membre actif de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), je suis habilitée par l’ADM à animer des programmes de thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT).
Je souscris à la charte éthique de l'ADM.
Psychologie clinique et psychopathologie
Diplômée en Maîtrise de psychologie clinique et psychopathologie (Université de Provence).
Psychologie de la Prévention
Diplômée en Master 2 de psychologie de la prévention (Champ professionnel et disciplinaire « Santé-Clinique »).
Mémoire portant sur la conception d’un programme de prévention du suicide (Université de Savoie).
Ma pratique clinique repose sur une approche intégrative qui conçoit l’être humain comme un tout (unité corps – esprit) en relation avec un tout (social, environnemental...). En ce sens, j’utilise plusieurs méthodes thérapeutiques qui me permettent de m’adapter à la singularité de chaque patient.
Les différentes approches que j’intègre :
APPROCHE HUMANISTE :
Notamment la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers.
APPROCHE COGNITIVE :
Essentiellement en référence au travail de Beck sur la dépression.
APPROCHES BASÉES SUR LES TCC DE LA 3ème VAGUE : thérapies méta-cognitives ou émotionnelles proposant des programmes intégratifs :
La Pleine Conscience fait partie de la 3ème vague des TCC (L’intérêt se porte non plus sur le contenu des pensées comme la 2ème vague mais sur la relation que la personne a avec ses pensées) ou thérapie émotionnelle : il s’agit d’une méthode de gestion des émotions dysfonctionnelles. Avec la Pleine conscience, nous expérimentons pleinement les interactions corps-esprit.
Mémoire « Que pourrait apporter la Pleine Conscience dans l’anorexie mentale chronique ? ».
Les IBPC reposent sur le protocole MBCT validé et s’inscrivent à la fois, dans un programme de groupe en 8 séances de 2H chacune et dans des séances de psychothérapie individuelles.
Atelier de perfectionnement : L’ACT appliquée aux troubles du comportement alimentaire (Lyon).
Comme la Pleine Conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement s’inscrit dans le courant des TTC de la 3ème vague. L’ACT fait référence à la Pleine Conscience, elle est basée sur l’acceptation de ses émotions et sensations difficiles ou douloureuses et sur l’engagement dans des actions en phase avec ses valeurs de vie librement choisies.